Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
27 juin 2013

Manon – La construction de l’école de Mvuzi…un projet qui évolue !

Les amis, je me remets au clavier pour vous parler à nouveau de mon projet ! Il y a plusieurs mois en arrière, vous aviez pu découvrir, sur ce blog, mon projet qui consiste à construire un nouveau bâtiment pour l’école primaire dans le quartier de Mvuzi, à Matadi.

Depuis le début de l’année 2013, ce projet occupe bien mes pensées et mes journées. Dès le moment où j’ai pris la décision de me lancer ce grand défi, j’ai mis tout en œuvre pour réussir à le relever.

Depuis mon retour en Suisse, au mois d’avril, je suis occupée à distribuer des dossiers et des bulletins de versement, à parler autour de moi de ce projet afin de le faire connaître au plus de personnes possibles ! Mes efforts commencent à être quelque peu récompensés, l’argent rentre peu à peu et des actions se mettent en place pour soutenir la construction de l’école de Mvuzi !

Si vous aussi avez envie de participer et de soutenir mon projet, n’hésitez pas !

Voici le numéro de compte sur lequel vous pouvez verser vos dons :

Banque Cantonale de Fribourg, 17-49-3

IBAN CH27 0076 8300 1115 7780 4
avec la mention « Ecole Mvuzi » Matadi Jeunes

Je vous remercie chacun et chacune pour votre soutien !

 

Parlons maintenant plus concrètement du projet en lui-même !

Encore sur place, je me suis entourée de plusieurs personnes de confiance pour m’aider à réaliser cette construction. J’ai eu le droit de bénéficier de nombreux conseils de l’ingénieur de Mgr Nlandu, évêque du diocèse de Matadi. Cet ingénieur a établi lui-même le devis ainsi que créé les plans pour un nouveau bâtiment comprenant 3 salles de classes et un espace qui accueillera plusieurs bureaux afin d’apporter aussi aux enseignants et aux directeurs de meilleures conditions de travail.
Avant mon départ, plusieurs contacts avec les directeurs de l’école, le conseil de paroisse ainsi que le pasteur ont été pris pour établir le projet et discuter de la participation locale.

A cause d’un mauvais positionnement du bâtiment actuel, nous avons dû trouver un autre emplacement non loin qui accueillera le nouveau bâtiment. En effet, les problèmes d’érosion provoqués par les fortes pluies et la pente causent de grands dégâts aux constructions. Pour éviter ce genre de problèmes, le nouveau bâtiment sera construit sur la hauteur de la pente avec d'une manière solide.

Depuis mon retour en Suisse, les démarches se sont poursuivies sur place. L’ingénieur a rejoint le pasteur pour mesurer le terrain réservé à la construction de l’école primaire de Mvuzi ! Les travaux ont officiellement commencé le 5 juin 2013 par les « coups de pioches » donnés par des jeunes conseillers pour planter les piquets aux limites fixées par l’ingénieur.

Pour ma part, avec une immense joie, je vais retourner dès l'automne sur ces belles terres congolaises, afin de débuter et de suivre les travaux pour mener à bien ce projet ! Durant tout le mois de novembre, mon papa, charpentier de métier, va me rejoindre pour se joindre à la construction de ce bâtiment.

Je remercie d’ores et déjà toutes les personnes qui me soutiennent et qui m’encouragent dans ce projet !

La Terre est le berceau de l’Humanité, à nous de nous unir pour l'entretenir !

 

PS : Les photos du bâtiment actuel sont toujours disponibles dans l’album « Manon – Projet Ecole Mvuzi »

Publicité
Commentaires
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité