Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
6 novembre 2013

Manon – Le baptême africain de papa Joël !

Oh ! J’ai tant de nouveautés à vous partager !

La première grande nouvelle est que : PAPA EST ARRIVE ! Il m’a rejoint sur les terres congolaises depuis samedi déjà. L’abbé Gérard et moi-même avons patiemment attendu sa venue à l’aéroport de Kinshasa, plus d’une heure d’attente à scruter les portes qui s’ouvrent et qui se referment sans que papa pointe le bout de son nez. Finalement, après avoir attendu sur ses bagages, oufff ! il arrive !!! Nous voilà réunis ! Quelle joie ! Il nous raconte les petites anecdotes de son voyage :
«- Quelques heures avant de quitter la Suisse, je reçois un beau geste de partage de deux petites filles de 6 ans et de 8 ans qui ont rassemblé de leur matériel scolaire et de dessin jamais utilisé afin d’y remplir un cornet à offrir aux élèves.
- Mes premières sensations de dépaysement ont eu lieu à la porte d’embarcation pour Kinshasa à l’aéroport de Paris. Durant l’attente dans les fauteuils, une petite minorité de blanc est présente et, déjà, autour de moi, résonnent différents dialectes africains.
- Installé dans l’avion, une maman africaine, assise à côté de moi, me sollicite rapidement pour l’aider à s’occuper de son bébé de 6 mois. Bébé que j’aurai dans mes bras pendant une partie du début du voyage. Apparemment, il s’y plaisait car il s’est endormi avant même qu’on ait eu le temps de le nourrir et de le déposer dans son petit lit. »

La suite de la journée de samedi s’est déroulée à Kinshasa avec l’abbé Gérard. Après avoir visité un peu la ville en voiture, on a emmené papa, très rapidement surnommé « Papa Joël », voir le fleuve de tout près. Dans la soirée, nous sommes allés manger au bord du fleuve ; premier repas typique pour papa. Au menu, chikwang et poisson du fleuve grillé sur les braises, accompagné d’une bonne bière ! Belle première journée déjà riche en rencontres humaines.

A 6h30 dimanche matin, nous avons pris le bus direction Matadi ! Durant le trajet de 7h de temps, Papa Joël a pu, peu à peu, s’imprégner de l’atmosphère congolaise. A son tour de vous parler de ses ressentis : « Rapidement frappé par l’effervescence de la ville et l’animation dans les rues, le bal des voitures dans une symphonie de klaxons. Au travers de ce trajet de 360 km, plusieurs ambiances s’offrent à moi : des paysages de collines  à des régions plus plates, de forêts à des sols caillouteux, du baobab au manguier, de la grande ville aux petits villages de quelques maisons, du petit convoi moto avec trois personnes dessus au camion chargé de bananes avec encore une dizaine de personnes assises sur le chargement, des regards complices aux regards intrigués de voir deux blancs installés dans ce bus. »

Pour continuer de vous parler des nouveautés, nous allons nous diriger direction…le chantier de l’école de Mvuzi !!! Les murs sont montés !!!!!!! L’élévation est donc bientôt terminée ! Les travailleurs ont débuté jeudi passé à empiler les briques, une après l’autre. Depuis lundi, GRANDE NOUVEAUTE, un nouvel ouvrier venu de loin est venu poser, lui aussi, sa pierre à l’édifice ! Devinez de qui s’agit-il ?! De Papa Joël, en effet ! Après quelques jours de travail, il nous partage ses premières sensations : «  Le premier défi était basé sur mon acceptation au sein de l’équipe de travailleurs car ici, il est rare de voir un blanc travailler sur un chantier. Mon accueil s’est bien passé, les travailleurs avaient été informés de ma venue. Lors de mon premier jour de travail, lundi, l’ingénieur, le contremaître et Manon étaient présents pour me présenter aux diverses personnes de la paroisse et surtout pour m’introduire dans l’équipe d’ouvriers. Je me suis mis, de suite, au travail ; clouer et scier afin de préparer le coffrage pour les colonnes ont été mes activités principales de la journée ! Bien vite, la constatation est faite que les moyens en matière d’outillage est quelque peu basique. Je découvre d’autres moyens pour arriver à un but à atteindre. A nouveau, c’est un grand contraste entre les  moyens que nous avons en Suisse et la réalité d’ici, à Matadi. Au fil de la journée, je constate que les heures de travail se déroulent agréablement dans le respect des différences. »

Les photos de l'avancée des travaux sont en ligne! Visitez l'album "Projet de Manon" sur votre droite

Publicité
Commentaires
V
"petit Papa Joël, quand tu descendras du ciel ...." de l'avion :) :) un air revisité aux couleurs africaines. C'est tout plein de bonheur de vous lire. Je suis contente que ton acclimatation se passe bien Joël et que tu puisses œuvrer comme tu le souhaitais. De beaux moments de partage à vivre encore et de riches rencontres ...profitez bien de tous cela ! Je me réjouis de vous lire et de découvrir la suite des avancements. Je vous embrasse très fort, en cœur avec vous.
C
Génial de vous lire en duo Manon et Papa Joël !!! Toute touchée j'ai dévoré votre récit ! Ce que vous vivez.... c'est magnifique ! De tout coeur en pensées avec vous et gros becs à tous !
M
Haaaaa je suis trop contente que tout se passe bien pour toi Joël!!! C'est génial cette aventure que vous vivez tous les deux avec Manon! Pleins de succès dans vos travaux respectifs! :)
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité