Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
16 novembre 2013

Manon – Travail du gros œuvre terminé !

Mercredi 14 novembre 2013, GRANDE JOURNEE à l’école de Mvuzi. A 21h, les travailleurs terminent avec joie la partie du gros œuvre, c’est-à-dire les fondations, l’élévation des murs et la maçonnerie. Voyez-vous-même, les images parlent toujours plus que les mots…

DSCN0198

 

Maintenant que cette grande étape est terminée, nous nous projetons déjà sur les suivantes. Celle qui suit est La CHARPENTE qui fera partie de la participation locale. Comme la communauté religieuse dans laquelle se situe l’école de Mvuzi possède une forêt non loin de Matadi, le bois sera l’apport local afin de pouvoir monter la charpente et confectionner les bancs. Par contre, le chantier, lui-même, est en pause durant quelques jours. Les démarches pour l’obtention de l’autorisation de coupe sont en cours. Une fois ce document obtenu, une équipe sera envoyée pour couper la quantité de bois nécessaire puis le travail recommencera à Mvuzi !!

La participation locale…un point important ! En effet, beaucoup d’entre vous m’avez conseillé d’insister sur ce point afin que l’œuvre ait une certaine valeur aux yeux des paroissiens.
Dans un premier temps, cette tâche ne fut pas évidente car il était difficile pour la paroisse de réaliser leur utilité dans ce projet et de savoir quelle place prendre. Le temps a finalement bien fait les choses car…au fil des événements, ils ont réalisé qu’une collaboration était nécessaire et petit à petit, plusieurs d’entre eux nous ont apporté leur force. En dehors de la participation en bois, d’autres aides nous ont été apporté avec beaucoup de sens. « Maman présidente » comme nous l’appelons qui est présidente du comité des parents d’élèves prépare la nourriture de midi pour tous les ouvriers du chantier. A l’étape des fondations, nous avons connu une carence d’eau, les élèves ont prêté mains fortes aux travailleurs en allant puiser de l’eau afin de remplir tous les fûts. Les enfants ont joué un autre grand rôle ; le travail était d’amener les tas de sable à l’intérieur des salles de classe afin de le mettre en sécurité et d’éviter que la pluie ne le disperse.

DSCN0220

Chacun apporte sa part d’aide et de soutien qu’elle que soit sa nature et sa grandeur.Nous avons tous notre rôle à jouer!
On s’entraide et on s’unit pour arriver à bâtir cette école !

 

Allez visiter l'album en lien avec la construction de l'école de Mvuzi, vous trouverez des nouvelles photos de l'avancée de la construction du bâtiment et surtout...des images de Papa Joël au travail, en pleine action !!!

Publicité
Commentaires
C
Des bisous, un clin d'oeil tendresse et des pensées encouragement et soutien en ce dimanche 1er décembre.... le gros oeuvre est terminé ....et l'aventure continue pour Mvuzi à Matadi et ici ... ensemble, avec TOI <3
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité