Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
14 mars 2014

Manon – Une grande avancée à l’école de Mvuzi !

Bonjour à tous !

Je suis contente de venir une nouvelle fois vers vous afin de vous expliquer et de vous montrer l’avancée de l’école de Mvuzi. Le temps passe si vite, mon départ arrive à grands pas, donc, on se dépêche sur le chantier afin qu’il soit terminé avant mon départ soit le 30 mars !

Avant de compter les jours, je vous propose de prendre un petit temps de pause pour faire un bilan de la situation qui a connu des hauts et des bas ces dernières semaines.

Commençons par le positif : Il y a 3 grandes nouveautés !!!!


- Le toit est couvert, les tôles ont été posées la semaine passée ! Les ouvriers peuvent alors travailler à l’abri des multiples pluies de ces derniers jours.

Image 1

- Depuis le début de cette semaine, le pavement des sols dans les 4 salles de classe a été fait et, actuellement, ils sont entrain de couler un trottoir sur la longueur du bâtiment afin que l’accès aux salles soit facile et propre !

Image 2

- Les fenêtres et les portes ont pu être rapidement achevé à l’atelier de menuiserie et transporté à Mvuzi. C’est alors le travail de pose qui a débuté ! Je vous laisse admirer le travail des menuisiers…de magnifiques portes en bois !

Image 3

Image 4

Ce qui me réjouit énormément est que l’aspect du bâtiment change à vive allure et, nous prouve que nous arrivons à la fin ! La prochaine et dernière étape est celle de la peinture afin de rendre le bâtiment gai et lumineux.

 

Passons maintenant à la zone d’ombre sur le bon déroulement du projet. Il s’agit de la participation locale. Depuis le début, la participation locale devait se faire en bois car ils possèdent une concession dans laquelle nous aurions pu exploiter. Nous avions convenu que je m’engage à trouver les fonds exigés par le devis et, eux s’engagent en participant en bois pour la fabrication des bancs qui ne figurent pas dans le devis.

Comme les démarches administratives pour la coupe n’ont pas encore abouti, nous avons décidé de se rendre sur place pour essayer de trouver un arrangement. Une petite délégation s’est rendue sur place en fin de semaine passée et, a rencontré une toute autre réalité à ce qui nous avait été certifié. La qualité de bois non-exploité ne correspond pas à la qualité demandée et exigée pour la fabrication des bancs. De plus, des négociations seraient nécessaires avant la coupe et la route d’accès est très difficile. Tous ces éléments rassemblés, nous avons pris la décision de ne pas lancer une exploitation dans cette concession. Le problème et la grande déception actuelle est que leur engagement de participation locale n’est pas respecté ! Je suis très déçue par cette situation !

Malgré tout, j’ai beaucoup réfléchi à quelle solution adopter pour le bien-être du chantier et des enfants ! La solution que j’ai pu prendre est bien grâce à vous qui avez soutenu la construction de l’école de Mvuzi financièrement !

Grâce à votre énorme générosité, on a la capacité de prendre en charge la fabrication des bancs !

C’est en restant dans mon esprit de base qui était « l’aide aux enfants » que j’ai pris cette décision. Je n’ai aucune envie que les enfants vivent à nouveaux la même situation que dans l’ancien bâtiment soit d’être assis par terre. Je n’ai encore moins envie que ce soit les enfants qui subissent les erreurs, les divergences et la mauvaise organisation des adultes !
C’est aussi en guise de remerciement aux enfants que j’ai décidé de prendre en charge les bancs car, l’unique et réelle participation locale est bien la leur. De multiples fois, ils ont puisé de l’eau afin que les ouvriers puissent poursuivre le chantier sans encombre. Ils ont aussi transporté le sable pour le mettre à l’abri dans les salles de classe. Cela semble être une participation minime mais, je veux la mettre en avant car elle représente l’aide qu’ils étaient capable d’apporter, à leur niveau !

Je tiens à tous vous remercier pour votre aide et votre soutien si précieux. Sans vous, le projet n’aurait pas pu se développer et l’école ne serait pas construite !

Publicité
Commentaires
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité