Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
18 octobre 2012

Loraine - Direction Matadi

Hier nous avons fait le voyage, jusqu’à Matadi environ 350km. Il nous a fallu déjà une bonne heure pour sortir de Kinshasa. La population de la ville est plus grande que celle de la Suisse,  douze millions d’habitants ! Il y a une telle agitation au bord de cette route principale, camions, voitures, motos, gens se croisent et s’entremêlent. Le klaxon fait la loi. Tout au long de la route, il y a des vendeurs de tout genre, fruits et légumes, pneus, natels, habits, etc. 

Après environ deux heures de route, nous arrivons à Mbanza-ngungu. Lorsque nous entrons dans l’enceinte de la communauté où se trouvent une école, un centre de soin et la communauté, une cinquantaine d’enfants nous accueillent en criant «mundele» c’est-à-dire blanc. Nous avons quelques difficultés à avancer, tellement ils étaient autour de nous. Ils nous regardaient avec leurs grands yeux remplis de joie.  Cet accueil a été très fort en émotion, il est dur de décrire le sentiment que j’ai ressenti. Il était difficile de retenir mes larmes. Puis les sœurs nous ont accueillis en chantant et nous ont offerts à dîner. Je suis encore stupéfaite de cette chaleur et de cette joie qu’est ressortie de cette rencontre, je pense qu’en Suisse je n’ai jamais été reçue de pareille manière.

Puis nous avons repris la route pour le village de Lukala où je séjournerai !!! Les sœurs nous attendaient avec le sourire aux lèvres.  Dès que nous commençons à discuter, elles nous disent que nous sommes ici comme chez nous. Elles rajoutent qu’en Suisse nous avons une petite famille et qu’ici au Congo nous aurons une grande famille ! Je trouve que cette phrase résume bien, l’état d’esprit dans lequel nous sommes accueillis. En les quittant, elles m’embrassent déjà une dizaine de fois et me glissent malicieusement à l’oreille qu’elles m’attendent, que chez elles je serai bien et que je ne voudrai plus repartir…

Cette fois direction Matadi, encore plus de deux heures de route, nous admirons le soleil couchant sur le paysage vallonné. Nous arrivons dans la nuit à Matadi, nous y sommes reçus  par tout un attroupement de personnes. Suite à un souper très officiel, nous gagnons, les trois filles, notre appartement, appartement rien que pour nous où nous avons chacune notre chambre et notre salle de bain. Nous profitons encore de ces dernières conformités européennes avant de nous retrouver dans le standing très africain de nos communautés.

Aujourd’hui, nous avons également visité la communauté où Manon séjournera. Maison qui se trouve sur les hauteurs de Matadi d’où nous admirons une vue imprenable sur la ville. Bien entendu là aussi l’accueil est chaleureux et rempli de rires.

Pour conclure, je reprends que vient de dire Magalie : je crois que depuis que nous sommes arrivés, je n’ai jamais autant ri. Voilà une partie de nos premières aventures, la suite vous sera racontée par Manon ;)

Publicité
Commentaires
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité