Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
22 octobre 2012

Déjà une semaine !!!

Nous arrivons à la fin de notre première semaine sur la terre africaine !

Jeudi soir, nous avons vécu un moment assez fort avec la communauté. Nous avons participé au CEVB (= communauté ecclésiale vivante de base), qui est une rencontre entre les personnes d’un quartier. Durant ce moment d’échange, ils parlent de la vie dans le quartier, de leurs joies, de leurs peines. Ils nous ont réservé un accueil si chaleureux, ils nous ont bien montré qu’ils étaient contents de partager ce moment avec des Mundeles (=blancs).

Dans la journée de vendredi, nous sommes partis dans la brousse. Eh oui, la vraie brousse africaine avec les routes de terre rouge ! Ces routes sinueuses et bosseuses nous ont amenés dans deux villages perdus dans les collines : Kionzo et Tshimpi.
A Tshimpi, l’école compte 6 classes pour 133 élèves. Dans ces salles de classe, le professeur travaille dans des conditions rudimentaires! C’est difficile de voir de ses propres yeux la réalité et l’immense différence par rapport à notre pays !

Le soir, nous avons eu la chance de participer à la fête d’anniversaire de Mgr Daniel Nlandu, l’évêque du diocèse de Matadi. Cette fête a débuté par une cérémonie puis a continué autour d’un repas partagé à de la table de Mgr Nlandu. Que d’honneurs !!

Samedi, nous avons continué la visite de certains villages. Nous avons fait environ 2 heures de route pour rejoindre le village de Songololo qui est dans une paroisse de 8000 m2. Dans ce village, nous avons pu visiter le centre de santé où il y avait entre autres une maternité, une salle d’opération et une salle d’accouchement.

Hier, dimanche, nous avons vécu une journée vraiment magique ! Nous sommes partis tôt de Matadi pour rejoindre Kinzau Mvuete où nous avons participé à une grande célébration à l’occasion du Dimanche des Missions. Une messe qui a duré 4h !!!! Les trois premières heures ont passé vite grâce au rythme des chants et des danses. Par contre, nous avons souffert du chaud durant la dernière heure.
La communauté nous a réservé un accueil très charmant. Nous avons partagé un grand repas avec le chœur et les organisateurs de la célébration. Puis, tout le monde, autant les hommes, que les femmes, que les enfants, que les sœurs, que les prêtres, s’est mis à danser et à faire des rondes au son de la fanfare. Nous avons aussi passé pour les stars de l’après-midi, nous avons posé pour des photos, des photos, des photos... !! Quelle belle journée remplie d’émotions !

Que c’est beau de voir le sourire des enfants et l’accueil formidable que les personnes nous réservent alors que nous sommes de parfait étrangers pour eux !

Par contre, les premiers désagréments du voyage commencent. Maux de ventre, problèmes de digestions, maux de tête, fuite d’eau dans l’appartement et cohabitation avec les souris sont au rendez-vous ! Tout cela fait partie de l’aventure 

Manon 

Publicité
Commentaires
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité