Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
1 novembre 2012

Magalie - Enseignante attitrée! :)

Voici que quelques jours se sont écoulés depuis mon arrivée à Kwilu-Ngongo. Quelques jours qui m’ont permis d’organiser mon séjour ici notamment au niveau des cours que je donnerai. Mon horaire est maintenant fixé ! Six heures de cours en 1ère secondaire (des heures que j'ai dérobées aux professeurs, je pense surtout qu'ils étaient ravis de se décharger un peu) et dix heures de cours en 3ème secondaire. De l’anglais et du français en 1ère , de l’anglais uniquement en 3ème. En fait je suis même la nouvelle enseignante d’anglais officielle pour les 3èmes car l’enseignant qui était censé venir depuis le début de l’année (c’est-à-dire il y a un mois et demie) n’a pas pointé le bout de son nez… Comment peut-on être si négligeant quand il s’agit de l’éducation des enfants ? Beaucoup n’ont pas encore saisi le fait que seule l’éducation permettra au Congo de se relever, d’avoir du travail, de vivre !!! J’avoue que j’ai un sentiment de révolte lorsque j’entends que certains enseignants osent se montrer si nonchalants.

La vie ici chez les Sœurs se passe bien. Nous rigolons beaucoup, elles ont toutes beaucoup d’humour. Je me sens vraiment comme chez moi maintenant et je prends mes marques petit à petit. Certes les premiers jours on se montre un peu timide et réservée, mais plus le temps avance plus je me sens complice surtout avec elles.

Ce qui m’a paru le plus frappant ici, c’est le coût de la vie en comparaison aux salaires ! Le prix de la nourriture s’apparente aux prix en Suisse alors qu’un ouvrier agricole, par exemple à la sucrière qui se trouve ici à Kwilu, gagne pas plus d’une centaine de dollars par mois ! Mais comment font les gens pour survivre ?! Beaucoup d’enfants viennent le matin à l’école le ventre vide, nombre d’entre eux se plaignent de se sentir mal… Il n’y a pas de mot pour qualifier ce genre d’atrocité. On ne peut pas accepter cela. Mais que faire ? Seul le gouvernement, les autorités, les politiques ont réellement les cartes en main ici en RDC. Espérons que la jeune génération ne se laisse pas faire et fasse changer les choses. L’Afrique ne doit pas être le souffre-douleur du monde. C’est elle qui possède les richesses, laissons-la en profiter !

Aujourd’hui, il pleut à nouveau, donc pas de classe car les élèves venant de loin n’ont pas de route praticable en cas de pluie… Sur quatre jours ici, je n'ai enseigné que deux jours à cause du mauvais temps! J'espère que la pluie ne fera pas trop son apparition pendant ces quatre mois tout de même!

Publicité
Commentaires
G
Merci Magalie pour cette chronique
C
A toutes les trois, mais surtout par Magalie que je connais depuis plus longtemps<br /> <br /> Quel bonheur de vous lire! Je cite:" L’Afrique ne doit pas être le souffre-douleur du monde. C’est elle qui possède les richesses, laissons-la en profiter !" Je me sens chez moi en Afrique du Sud! Merci de dire ce que tu sens comme ça, Magalie! Notre engagement dooit être collectif"Planétaire, en commençant comme ça, où l'on se trouve! Bises à Dr Josée, et à toutes et à tous<br /> <br /> votre claire-marie
L
Salut Magalie ! Bonjour à tes compagnes de route !<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la météo qu'on subit ces derniers jours, vos photos pleines de couleurs nous font envie. <br /> <br /> Nous espérons pour vous qu'il pleut moins actuellement. Certainement que vos élèves également. Votre contribution représente peut-être une goûte d'eau pour l'Afrique mais bien d'avantage pour eux.<br /> <br /> Profitez pleinement de cette belle expérience et souvenez vous régulièrement de leurs conditions de vie. Cela aide à relativiser sous nos latitudes.<br /> <br /> <br /> <br /> Alex, Lucie, Franck, Marie-Claire et Emmanuel vous remercie pour le voyage ...<br /> <br /> Magalie on t'embrasse. A bientôt !
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité