Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
6 novembre 2012

Magalie – On trace sa route, on entre dans la danse

Peut-on définir le dépaysement ? Certainement pas, car sa signification est différente pour chacun de nous. Pourtant, je peux jurer qu’ici, je vis le dépaysement tous les jours ! Nouvelles rencontres, nouveaux concepts, nouvelles idées, nouvelles manières de fonctionner… C’est ce que je recherchais et je l’obtiens maintenant !

Ici à Kwilu (on ne dit plus Kwilu-Ngongo lorsqu’on se sent familier avec la cité :) ), tout roule comme sur une moto ! Oui, la moto, mon nouveau moyen de déplacement sur les routes terreuses qui relient les cités rurales de la région. Le matin, je me rends à l’école à pieds car elle se trouve à 10 minutes. Ici, les gens ne disent pas 'aller à pieds’ mais ‘faire les pieds’. Donc je fais les pieds tous les matins avec déjà la chaleur matinale qui s’installe peu à peu jusqu’à devenir une fournaise lorsque je rentre aux alentours de midi.

J’ai rencontré mes classes de troisième année secondaire la semaine dernière. Nous avons eu déjà deux cours d’anglais avec chacune des trois classes. Ils m’ont tous très bien accueillis malgré l’étonnement de voir une ‘Mundele’ venir enseigner dans ce petit coin d’Afrique un peu reculé. C’est une vraie chance pour moi et pour mon avenir professionnel d’avoir l’occasion d’enseigner ici. Seul matériel à disposition : un tableau noir quelque peu bosselé, des craies et nos cerveaux. Cela demande donc une grande préparation pour que tous soient motivés à apprendre. Semaine prochaine, interrogation pour tout le monde sur la matière déjà vue depuis la semaine dernière… Eux ressentent une certaine appréhension et moi, je dois éviter de penser aux 135 copies (67 élèves en 3ème option commercial, 65 élèves en 3ème option bio-chimie et 3 élèves en 3ème option coupe-couture) que j’aurai à corriger en deux jours ! Je me demande déjà si j’ai bien fait de leur annoncer des interrogations chaque semaine… Bref, j’aurai beaucoup de travail certes, mais nous arriverons dès lors à rattraper quelque peu le grand retard pris dans le programme.

Ce matin, je suis allée visiter les écoles maternelles car ce sont les seuls élèves que je n’avais encore pas rencontrés. Cependant eux savaient apparemment que j’étais dans le coin et se plaignaient de ne pas encore avoir vu la mystérieuse blanche dont tout le monde parle ! C’est chose faite, je me suis rendue dans les 9 classes de maternelles qui se trouvent ici à Kwilu. Nous sommes parties en moto avec Mama Solange, l’enseignante d’anglais au primaire avec qui je m'entends très bien. En cours de route, arrêt par les policiers. Aïe, je sens les problèmes arriver. Ils me demandent d’où je viens et si je parle Lingala. Mais oui bien sûr, je parle Lingala puisque je viens de Suisse ! Rrrrhhh les policiers, ou comment montrer qu’on nous a donné un peu d’autorité ? Quelques sourires trompeurs, un ‘Merci Au Revoir Monsieur l’Agent’ et ils nous laissent partir. Ouf, c’était moins une.

Après notre visite chez les petits bouts de choux, nous sommes reparties à pieds en direction de l’école St-Joseph (où j’enseigne en 1ère secondaire). Sur le chemin, nous croisons trois hommes qui parlent entre eux en Kikongo. Mama Solange me traduit leurs paroles. Ils exprimaient leur joie de voir une blanche et une noire marcher et parler ensemble. Pour eux le fait qu’une blanche vienne ici et s’intègre vraiment dans la population est assez rare. Ils s’en étonnaient donc et disaient qu’ils se sentiraient plus à l’aise encore avec les blancs si on venait plus vers eux. Cela m’a beaucoup touché. Pour moi, depuis toujours mais encore plus depuis un mois maintenant, blanc ou noir, je ne pense même plus à cette différence et je l’oublie totalement. Heureusement que certains enfants me crient encore ‘Mundele’ !!! sur le chemin de l’école, sinon je me sentirais déjà Congolaise !

Ce matin en classe d’anglais 1ère secondaire, j’ai commencé à enseigner une chanson de Noël en anglais dans le cadre du thème ‘Greetings’. Il y avait comme un air de fête déjà à 7h30 ce matin à St-Joseph ! Nous allons chanter ensemble ‘We wish you a Merry Christmas’ lors de la fête de Noël de l’école. Les élèves se sont montrés hypermotivés par cette activité ! Tous me regardaient avec de grands yeux et le silence régnait lorsque j’ai dû commencer à chanter... Ils semblaient étonnés que je sache chanter !!! hahahah A chaque fois que je vois les élèves avec cette grande envie d’apprendre, je suis vraiment satisfaite et je me dis que je n’ai pas fait ces 8'000 km pour rien !

PS : promis, je mettrai bientôt plus de photos, mais je n’ai pas encore emmené mon appareil de photos à l’école. Je préfère qu’on me prenne pour une vraie enseignante plutôt que pour une touriste !

Publicité
Commentaires
A
Ahh Magalie, que de challenges !! Ca fait plaisir de lire tes vécus riches en émotions !! Bonne continuation !! Je t'envoie mes salutations chaleureuses depuis un pays où quelques gens font leurs pieds aussi, mais en mettant écharpes et bonnets pour se protéger du froid. AL.
M
Merci Magalie pour ces beaux témoignages !! J'adore vous lire toutes les trois, mon esprit voyage au fil des lignes !! Les photos sont supers, je me réjouis de voir les prochaines ! <br /> <br /> Tout de bon pour la suite et plein de gros becs !
C
chère Magalie Oh! je me sens "physiquement à ta place" C'est simplement fantastique: chaque mot. Tu as de bonnes craies au moins, je m'usais le bout des doigts avec les miens! Well well christmas carrols: don't forget "jingle bells":<br /> <br /> "Je ne pense même plus à cette différence et je l’oublie totalement." Voilà la différence avec l'Afrique du sud d'antan! <br /> <br /> Comme j'aimerais être avec vous... sur la route. Mais relaxons-nous, je sais que vous le faites toutes les trois Suissesses dont je suis si fière!<br /> <br /> claire-marie
I
Bravissimo ! Vraiment une belle découverte ce blog ! Merci de nous emmener un peu avec vous :-)
G
merci encore pour ce témoignage.
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité