Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
6 décembre 2012

Manon – Saint-Nicolas à l’école maternelle de Mont-Thabor

Eh voilà, nous sommes arrivés au 6 décembre…c’est la fête de Saint-Nicolas !! Les chapeaux de Saint-Nicolas, terminés mardi par les enfants, sont prêts à être portés !

La matinée commence, comme chaque matin, par le rassemblement des 210 enfants de l’école maternelle. Par contre, ce matin, un petit air de fête se fait sentir. A la place des récitations et des chants habituels...vite vite vite une dernière répétition des chants pour accueillir Saint-Nicolas. Puis, on entre en classe et tout de suite, on vient nous dire que Saint-Nicolas arrive ! Youpiiiii ! Tous les enfants s’agitent, ils sont impatients et moi aussi…je me réjouis de voir à quoi ressemble la fête de la Saint-Nicolas en RDC.

Hop, on se presse, on enfile les chapeaux à tous les enfants ! Quelle grande satisfaction…ils sont si beaux ! Que j’aime mes petits Saint-Nicolas africains !!!

Gling Gling Gling, une clochette retentit !! Saint-Nicolas arrive ! Dans les classes les élèves commencent à chanter : « Saint-Nicolas arrive » ou « On t’attend Saint-Nicolas »

Saint-Nicolas passe dans les 5 classes de l’école maternelle en commençant par celle des tout petits quelque peu apeurés par cet homme vêtu d’une chasuble rouge, d’une barbe et d’un chapeau identique aux leurs. Les enfants récitent, chantent et répondent aux questions de Saint-Nicolas puis ils se précipitent pour recevoir leur cadeau. Il s’agit d’un petit pain sucré et de rondelles de cervelas ! hii Leurs yeux brillent et de nombreux sourires éclairent leurs visages avant même de se régaler !

Comme c’est magique de regarder et de vivre cela avec des yeux d’enfants !

Pour découvrir à quoi ressemble le Saint-Nicolas au Congo et pour admirer les enfants avec leurs chapeaux…cliquez sur l’album photo « Manon à Matadi J » et…ouvrez vos yeux d’enfants !!

Publicité
Commentaires
G
Les filles, vous allez bientôt vivre pour la première fois de votre vie Noël aux couleurs africaines (messes et fêtes...) chacune dans sa communauté vivra une expérience unique, peut-être non répétitible. Je sens déjà vos émotions. Et je suis moi-même déjà ému à votre place... je vous enverrai mes voeux dans vos mails respectifs... à bientôt. Je prie pour vous.
M
Voilà, les photos sont enfin dans l'album! Excusez-moi du retard...la technologie m'a joué des tours !
G
Merci à toi Manon et aussi à Magalie. Dans vos écrits, je lis l'amour, l'affection et le dévouement qui vous habitent pour ces enfants et ces jeunes. Les échos qui me parviennent ici de Matadi et de Kuilu-Ngongo me rassurent et je peux être fier de vous deux.
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité