Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
13 décembre 2012

Magalie - Kwilu :)

Il est temps de réaliser que la moitié du séjour au Congo s’est déjà écoulé pour moi. Que ça passe vite ! Surtout quand on entre dans la routine, les jours défilent sans qu’on ne les voie passer. Nous formons un vrai cercle d’amis maintenant avec les enseignants, les Sœurs, les paroissiens… Et nous appréhendons tous en silence la séparation de février, mais comme je leur ai dit, vivons à 100% tout ce que nous avons à vivre et ne pensons pas aux au revoir avant l’heure. Des au revoir qui ne seront pas des Adieux ! J’en fais la promesse.

La semaine dernière, je m’étais arrêtée sur l’épisode de Nsimba. Beaucoup de réactions très sympathiques à son égard après cet article, merci ! Pour votre info, Nsimba va bien, il est passé me dire bonjour hier. J’ai beaucoup rigolé, particulièrement quand il m’a dit, lorsqu’il a aperçu notre chat, qu’il voudrait bien le manger ! D’après lui, le chat, c’est très bon à manger et quand il en voit un, il l’attrape et le mange. Mais les explications culinaires ne se sont pas arrêtées là. Il m’a également expliqué qu’il mangeait parfois du serpent. Ses grands frères (c’est-à-dire ses amis mais ici on les appelle ‘frères’) tuent le serpent, coupent la tête, ensuite plongent le serpent dans une marmite d’eau sur le feu. Je lui ai demandé s’il pouvait m’inviter la prochaine fois qu’ils allaient cuisiner du serpent au camp salon. J’aurais aimé que vous soyez là pour voir ses yeux ! hahaha Sœur Josée ne s’arrêtait plus de rire ! J’attends l’invitation, on verra… J J’ai voulu faire une photo avec lui, mais il n’a pas voulu car il portait des vêtements sales. Il repassera avec ses vêtements du dimanche prochainement !

Jeudi dernier, nous avons fêté la St-Nicolas à l’école. La journée a très bien commencé, avec tous les enseignants nous sommes arrivés tôt pour terminer les derniers préparatifs de la fête. Vers 9h00 les premiers enfants sont arrivés, la musique a démarré, les enfants ont commencé à danser… Quelques minutes plus tard, je reçois un téléphone de Maman Solange qui est ma grande amie ici, également prof d’anglais. Elle m’annonce que Coco Dimbu (coco signifie grand-papa, comme c’était un monsieur plus âgé, les enfants et nous tous l’appelions de cette manière) est décédé. Je n’arrive d’abord pas à y croire, je blaguais avec lui le jour précédent et tout semblait bien aller ! Une crise d’hypertension lui est survenue brusquement le matin alors qu’il enseignait déjà à Mayenga. Le dispensaire n’ayant pas de salle de réanimation, ils n’ont rien pu faire pour lui.

Comme Coco Dimbu était le professeur de maths des 1ère année secondaire à St-Joseph, les élèves le connaissaient très bien. La nouvelle a rapidement fait le tour de la fête, mais nous avons retenu les élèves de 1ère dans leur salle de classe pour éviter le drame qui aurait gâché la fête des élèves de maternelles qui attendaient ce jour avec impatience. Le St-Nicolas, joué par M. Mavilla un enseignant vraiment génial, est arrivé pour donner un goûter aux enfants de maternelles, c’était magique !

J’ai ensuite consolé les élèves, qui sont mes élèves pour l’anglais et le français, essuyé des litres de larmes… La matinée a été bien plus triste qu’on aurait pu l’imaginer.

Le comité des parents d’élèves m’avaient promis un repas le jour-même pour me remercier du travail effectué ici, nous y sommes quand même allés vers 13h avec tous les enseignants et les Sœurs. Même si la tristesse était présente chez chacun de nous, nous avons profité de ce repas pour échanger, discuter et surtout faire pleins de photos car je n’avais pas encore de photos des enseignants.

Le deuil de Coco Dimbu a débuté mardi dans l’après-midi quand son corps est arrivé de la morgue. Ici on place le corps dehors, proche de sa maison et les gens viennent veiller toute la nuit. J’y suis allée mardi après-midi et également une partie de la nuit. Des élèves de Mayenga avaient écrit une chanson pour lui, un rap vraiment très beau sur une musique de Sexion d’Assaut. Tout le monde était touché. Le soir, une ambiance particulière régnait sur cette place. Les mamas chantaient, pleuraient, les jeunes garçons se sont mis à danser… Je me suis vraiment sentie ailleurs, dans un monde inconnu. C’est dans ces moments-là qu’on réalise à quel point le gouffre culturel est grand. Mais c’était très beau.

Les Sœurs ont passé la nuit là-bas, moi je suis rentrée vers 23h. Le lendemain, je suis arrivée à St-Joseph vers 8h, nous avons emmené les enfants à l’endroit du deuil pour qu’ils chantent et prient. C’était donc un jour sans école pour St-Joseph et Mayenga. Tous les enfants étaient mobilisés pour le deuil. La chaleur était accablante, nous avons attendu jusque vers 11h30 lorsque la messe a commencé. L’Eglise était bondée, nous n’avons pas pu entrer avec les enseignants de St-Joseph. Nous sommes restés à l’extérieur puis nous sommes partis. Aujourd’hui encore, pas de cours pour les élèves de Mayenga car ils devaient ranger la place de fête, l’Eglise et l’école où a eu lieu le repas après l’enterrement.

Je mettrai prochainement de nouvelles photos, dès que nous serons à Matadi pour les fêtes.

 

Publicité
Commentaires
P
Magalie, <br /> <br /> Merci pour tes témoignages, on ressent tout ton engagement ton courage et ta joie de vivre même si tous les jours ne sont pas roses. Avec Manon et Loraine, tu vis une expérience que vous n’oublierez jamais, alors serrez-vous les coudes et n’oubliez pas que vous formez une équipe formidable.
E
Bonjour Magalie<br /> <br /> Eh oui le temps passe vite ! Surtout quand ont vie une magnifique aventure que tu as la gentillesse de partages avec nous à travers tes textes. A chaque fois j'ai beaucoup de plaisir. Bisous. Evelyne
L
C'est "Koko" en lingala et "nkaka" en kikongo, en lieu et place de "coco". De toutes les façons, Koko ou coco, la prononciation est là!!!!!!!!!!!!!!
C
Chère Magalie, ta manière d'écrire et de partager permet aux émotions de passer et de sentir toute l'intensité de l'immense aventure que tu vis ! Je te lis toujours avec beaucoup de plaisir. Merci et surtout bravo pour tout ! (P.S. je suis la tante de Manon)
E
Merci pour tes articles. Ils donnent chaud au cœur =) bisous
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité