Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
26 décembre 2012

Loraine, Manon, Magalie Il y a quelque temps de

Loraine, Manon, Magalie


Il y a quelque temps de cela, Manon, Magalie et Loraine, tels les 3 rois mages, guidées par le destin qui vous a réunies, vous êtes parties vivre cette aventure africaine au Congo.

La première, Manon, nous montre toute la difficulté d’avoir de simples infrastructures, quelque peu fonctionnelle, pour permettre à cette nombreuse jeunesse de suivre un enseignement qui leur permettra, qui sait, peut-être un jour, de repenser ce pays, redessiner les contours du pouvoir et remettre en cause le partage des richesses naturelles, que le sous-sol regorge en quantité. En cette veille de Noël , Manon nous illumine le chemin qui doit nous mener à mieux partager tous les biens qui font que la vie devrait être une source de joie pour chacun d’entre nous.

La seconde Magalie, en enseignant aux jeunes de son village, notamment l’anglais, leur transmettant sa culture occidentale, leur fait découvrir le plaisir d’apprendre. Par son engagement, des barrières se lèvent. Des enseignants, des jeunes peu habitués à vivre une expérience avec d’autres personnes provenant de culture et d’horizon différents arrivent se comprendre et s’apprécier. La période de Noël, comme nous le prouve Magalie, c’est un moment privilégié où chacun d’entre nous peut faire un pas vers l’autre, afin que l’incompréhension ne soit plus une source de conflit.

La troisième, Loraine, ne doutant pas de grand-chose et se sentant porteuse d’une mission qu’elle devait mener, certes, comme ces compagnes de voyage, mais cela ne l’empêcha pas, qu’elle se perdit bel et bien, n’ayant plus les mêmes repères de notre mode de vie. Des idées plein la tête comme des étoiles qui brillent, elle a dû composer avec cette réalité africaine. Ce ne fut que quelques nuages dans l’immensité du ciel austral. Son enthousiasme, sa générosité son envie d’aider les jeunes dans un quotidien qui ne favorise pas toujours leur épanouissement lui ont permis de surmonter ce qu’elle pensait être une fatalité. Noël, c’est aussi un moment qui nous permet à tous de penser à notre quotidien, à celui des autres. Loraine, nous montre, qu'en puisant dans le symbolique que représente cette fête du renouveau, la force qui doit nous donner le courage de surmonter nos difficultés et d’aider les autres à trouver le bonheur de vivre sur cette terre.

Loraine, nous allons passer un Noël sans toi, mais nous sommes heureux de savoir que ce pays, les gens qui t’entourent sont ta nouvelle famille. Vous fêterez un Noël sans frontière, que la bonne étoile qui vous guide vous accompagne et vous conduise tout au long de la nouvelle année avenir.

Je vous transmets à toutes, Loraine, Manon et Magalie ainsi qu'à tous les gens qui vous entourent mes meilleures vœux de Noël.

Philippe Wicht

 

Publicité
Commentaires
M
Oh merci beaucoup Philippe ! Loraine a raison, ce texte est très touchant et nous réchauffe le coeur ! Merci pour ces si beaux mots !
L
Merci Papa pour ce magnifique texte. Il me touche beaucoup ! Pleins de bisous
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité