Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
7 janvier 2013

Magalie - retour au bercail

Un article pour vous raconter quelques aventures que j’ai et que nous avons vécues durant ces deux semaines de vacances de fin d’année.

Tout d’abord la fête de Noël a été très belle ici à Kwilu-Ngongo. Je n’imaginais pas que fêter Noël autour d’une bière Primus et habillée d’une robe d’été pouvait être aussi chaleureux que de se trouver autour d’une cheminée en regardant la neige tomber. Et finalement, peu importe l’endroit dans le monde, tout le monde a des étoiles dans les yeux quand Noël arrive !

Quant à Nouvel An, nous l’avons passé toutes les trois à Matadi dans la communauté de Manon à Soyo plus exactement. Même si l’eau et l’électricité nous a fait défaut durant la journée du 31, la fête a été à la hauteur de ce que nous attendions ! La nourriture cuisinée au feu a été d’autant plus appréciée et lorsque l’électricité a fait son apparition aux alentours de 18h, l’excitation était à son comble ! Soulagement, nous avons pu mettre de la musique et danser ! Oh oui, danser le Wimba (danse à la mode en ce moment en RDC) jusqu’à 5h du matin, heure de la messe matinale du 1er janvier. Par chance, ce fut une messe rapide qui nous a permis de dormir quelques heures avant le repas de fête avec Monseigneur Nlandu.

Un programme de visites avait été préparé pour nous pour ces quelques jours de vacances. Nous nous sommes notamment rendues à Vunda où nous avons visité le noviciat où toutes nos amies les Sœurs sont passées durant leur jeunesse. Nous avons eu l’occasion de visiter le site des barrages d’Inga malgré quelques complications pour y entrer. Nous avons été toutes les trois très surprises par l’immensité du site, la quantité gigantesque d’électricité qui pourrait être produite si toutes les turbines étaient en fonctionnement.

Notre dernier soir ensemble à Matadi a été marqué par la fête d’échange de vœux de tous les consacrés de Matadi. Encore une fois nous avons dansé et cette fois-ci nous avions de l’entraînement derrière nous !

Retour à Kwilu samedi, Manon et Loraine m’ont accompagnée. J’ai eu comme une impression de retour à la maison, chez moi, preuve que je m’y sens très bien. Un peu de repos, quelques préparations de cours et organisation de mon dernier mois (et demie !) d’enseignement, planification des examens… etc. Le départ, oui il faut y penser, se préparer psychologiquement car il va être difficile, je le sais. Mais comme me l’a dit Sœur Josée, ne pas trop raisonner à ce propos car nous nous rendrons tous malades au lieu de profiter de tous ces bons moments qu’il reste encore à vivre ici.

NOUVELLES PHOTOS DANS LA CATEGORIE 'MAG A KWILU' :)

Publicité
Commentaires
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité