Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
11 janvier 2013

Manon – Nouvelle responsabilité ; enseignante à l’école secondaire

L’année 2013 débute avec une grande nouveauté pour moi…devenir enseignante à l’école secondaire de Mont Thabor. Un enseignant a quitté ses fonctions, ses heures de cours ont alors été redistribuées entre différents professeurs, dont moi. Je suis nommée enseignant d’éducation physique pour les 3 degrés et d’informatique pour les 1ères et les 2èmes.

Mardi 8 janvier : Réveillée à 5h du matin par une grosse pluie, je me fais quelque peu du souci pour le déroulement de mon cours de sport ; la pluie aura-telle cessé au début du cours ? le terrain aura-t-il le temps de sécher ? Je résonne, finalement, ici les pluies ne sont que passagères, je suis confiante, le soleil et la chaleur vont remplacer la pluie d’ici le début du cours c’est-à-dire 9heure.
Peu avant le début je relis vite mon programme et me remémore le tout pour avoir les idées au clair et être prête prête prête !! Puis, je me change, quelle joie d’enfiler à nouveau mon short de basket. Je me dirige vers la grille pour attendre mes chers sportifs, mais, je ne passe pas inaperçue… ! Tous les enfants me regardent, même les enseignantes stoppent leurs cours. Effectivement, c’est une première pour eux tous…un prof de sport qui va, lui aussi, faire du sport avec les élèves. Habituellement, ils restent en tenue courantes et, se contentent de donner les consignes aux enfants. Pour ma part, je ne peux tout de même pas laisser passer une occasion de faire du sport…c’est trop tentant !  Une enseignante de la maternelle me dit : «  Eh Manon…ici, on dit souvent M=M, maître = modèle, Tu es donc à féliciter !! »  et mes  élèves crient de joie et applaudissent au moment où je leur dis que je vais aussi participer aux activités et aux exercices.

Je commence le cours en donnant quelques règles de discipline. Ensuite, je leur propose un petit échauffement inspiré de mes entraînements de basket en Suisse, c’est-à-dire, de la course et quelques exercices en courant. Pour terminer, je leur explique les règles de la balle brûlée. Règles qu’ils comprennent très rapidement et appliquent sans grandes difficultés. Par contre, les cours de sport de jeudi matin avec les 1ères années et les 3èmes années ont été moins glorifiants… enseigner le sport en 1ère année signifie, enseigner à 60 élèves en même temps !!! Pfff…quelle aventure ! et enseigner le sport en 3ème année signifie que je dois me transformer en « Manon stricte et sévère »...

Mais, dans chaque classe et dans chaque cours, c’est une grande satisfaction que de pouvoir enseigner du sport sur le sol africain et sous la chaleur torride ! J’ai l’impression de me revoir, quelques années en arrière, pendant mes cours de sport, entrain de jouer à la balle brûlée et surtout, entrain de recevoir des conseils des garçons : « Tire plus fort », « Lance là-bas », « Cours vite », « Arrête toi »…ces recommandations des garçons envers les filles doivent être universelles !!

Passons maintenant au cours d’informatique. Mercredi 9 janvier. Je ne vais tout de même pas vous cacher que je stressais avant ce premier cours d’informatique en 1ère année...eh oui, c’est toujours la même classe ce qui signifie qu’ils sont toujours 60 ! Une première pour moi ! Je prends mon courage à deux mains, je respire un bon coup et je rentre dans la classe. Youpi, le cours se déroule très bien, ils sont sages, et ceux qui papotent dans le fond se font vite remettre à l’ordre par les autres sans que je n’ai rien besoin de dire. Idem pour ce même cours mais cette fois-ci avec les 2èmes le jeudi à matin à 7h !!!!!!
Ces cours d’informatique sont un grand challenge pour moi.
Premièrement, il ne s’agit uniquement de cours de théorie…malgré les coupures de courant, je vais tout faire pour leur instaurer un de la pratique, c’est le plus important à mon avis !!! Deuxièmement, depuis le début de l’année, ils ont pris énormément de retard et…l’examen de fin de premier semestre est dans 2 semaines !!! Il ne me reste donc 1h voire 2h avec chaque classe pour avoir assez de matière et être fin prêt pour cet examen…On va y arriver, j’en suis persuadée !

 

Publicité
Commentaires
M
Très fière de toi ! Je pense qu'ils apprendront beaucoup avec toi ! :) <3
E
Bravo Manon, cette nouvelle responsabilité est également la preuve que tu es apprécié. Courage et bonne chance pour la suite.
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité