Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
16 février 2013

Magalie - Goodbye Congo, see you soon...

Nous sommes le 12 février, 22h… Et je m’apprête à passer ma dernière nuit à Kwilu-Ngongo. C’est une sensation étrange, comme un vide qui se creuse peu à peu au fond de moi, mais un vide comblé par tous les moments de joies qui m’attendent déjà en Suisse.

La fête organisée à l’occasion de mon départ a été absolument fantastique, à la hauteur de mon séjour à Kwilu-Ngongo… Nous avons ‘wimbé’ (les Congolais me comprendront), chanté, mangé, bu et surtout beaucoup ri. Tout le monde était là, tous les visages que j’ai côtoyés durant ces quelques mois…

Pour établir un bilan de ces quatre mois passés ici… je dirais tout d’abord que l’expérience a été magnifique, notamment grâce à la rencontre avec les élèves, aux liens de confiance que nous avons tissés petit à petit, au fur et à mesure qu’ils se réalisaient que je n’étais pas si différente… Ce matin, je suis allée remettre les points des élèves à la direction de Mayenga. En sortant du bureau, un groupe d’élèves de 3ème bio-chimie m’a interpellé pour me remercier et me souhaiter une bonne suite dans mes études. Cela m’a profondément touché, tout comme toutes les marques d’affections et de reconnaissances que j’ai pu recevoir ces derniers jours.

Ce voyage est le premier où je me suis vraiment questionnée sur la culture, le sens de toutes ces différences qui rendent le monde si riche, mais qui posent aussi certaines incompréhensions. S’adapter à une culture est un défi et je pense l’avoir relevé mais j’avoue aussi que retrouver mon anonymat, pouvoir marcher dans la rue sans être si souvent interpellé, m’apaisera aussi quelque peu.

Pour les fans de Nsimba, il est venu me voir ce soir avec un énorme sac d’arachides en cadeau. Cela m’a beaucoup touché. Nous avons enfin fait des photos car il avait mis ses vêtements du dimanche, vous verrez donc enfin sa frimousse dans ‘Mag à Kwilu’.

Voilà une page qui se tourne, un chapitre auquel je mets un point de suspension car je ne peux pas imaginer quitter la RDC complètement, pour toujours.

Publicité
Commentaires
J
Un petit coucou Magalie, pour te remercier d'avoir partagé avec nous tes textes, tes photos, tes émotions, tes expériences enfin... toute ton aventure à Kwilu-Ngongo! :) Je te souhaite le meilleur pour la suite et un bon retour par chez nous. En pensées avec toi,<br /> <br /> Julie, la cousine de Manon <3
E
Merci Magalie de nous avoir permis de partager avec toi ton expérience à Kwilu-Ngongo à travers tes textes et tes belles photos. Je te souhaite une bonne reprise.
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité