Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
29 mars 2013

Loraine - jeunes, jeunes : nous sommes vivants. JEUNES, JEUNES : NOUS SOMMES VIVANTS !!!

Samedi matin passé, je me rends à la paroisse de Saint Gérard où je rencontre une quinzaine de jeunes de différents groupes. Le président de la CPJ (commission pastorale des jeunes) arrive à bord d’un petit bus arborant sur son capo, une banderole avec le nom de la paroisse. Nous embarquons direction Mbanza-Ngungu  où va se dérouler les rameaux des jeunes. Après quatre heures de voyage animées, nous arrivons à destination où nous rencontrons Manon qui est déjà sur place.

Après avoir déposé nos affaires dans la salle de classe qui va nous servir de dortoir, nous allons manger chez une famille qui nous met à disposition une place. Nous commençons la soirée par un spectacle fait par toutes les paroisses présentes. Des danseurs, chanteurs se suivent, vient le tour de notre paroisse. Bien entendu, dans le même élan que notre aumônier, le Père Blaise, un des jeunes déclame un poème. Le spectacle terminé, nous rentrons à notre QG pour nous faire une beauté. Je découvre la coquetterie des jeunes hommes congolais ;) Puis nous partons nous balader en ville.

Le lendemain, nous nous levons aux aurores ! Notre programme : préparation du dîner, recherche d’un endroit pour se laver, déjeuner et se faire belle… Une fois encore, les hommes prennent plus de temps que nous. Je revêtis l’uniforme de la paroisse qu’une jeune m’a prêté. « Comme ceci tu es à nous et plus à eux (les suisses). » Après une séance photo, nous nous déplaçons pour la messe, nos vrais rameaux (pas nos petites branches suisses) à la main ! A la fin de celle-ci, le Père Blaise prend la parole pour nous faire découvrir un poème qu’il a écrit pour l’occasion. Il se termine par des applaudissements vibrants surtout du côté de Saint Gérard qui est fier de son aumônier préféré!

La messe se termine à 14h et la faim se fait sentir. Nous nous dépêchons de manger pour nous rendre au défilé où toutes les paroisses se présentent devant l’évêque. Nous défilons avec notre banderole, j’ai un peu de mal à suivre les pas de danse mais je m’applique comme je peux. L’évêque rigole en voyant mon intégration au défilé…

La partie officielle terminée, nous allons nous poser sur une terrasse pour le reste de la journée. L’ambiance comme d’habitude est au rendez-vous. Après ces deux jours passés avec eux, je me sens totalement intégrée. Je peux vivre et partager des moments avec des jeunes de mon âge sans retenue !

C’est le moment de se quitter, je les laisse ici car pour ma part, je continue vers la capitale. En se disant au revoir, le président me demande malicieusement si je ne vais pas me sentir seule et m’ennuyer toute la semaine sans eux. Je lui lance un de nos slogans : On est « encore » ensemble. Réponse : y a pas de soucis !

 

Credo Juvénile

Cher(e) ami(e) Jeune,

Je crois en toi,

Je crois que tu es fort(e) et formidable,

Tu es l’incarnation de la force,

Tu es l’espérance et même l’Avenir de l’Eglise…

Cher(e) ami(e) Jeune,

Je crois en toi,

Je crois que tu es l’énergie créatrice,

Tu es la lumière qui illumine le Monde,

Tu es le miroir de l’Eglise et de la Société…

Cher(e) ami(e) Jeune,

Je crois en toi,

Je crois que l’heure est venue pour toi,

L’heure de la prise de conscience,

L’heure de se lever et d’agir selon la Foi, l’Espérance

et la Charité…

Cher(e) ami(e) Jeune,

Je crois en toi,

Je crois que tu es capable de beaucoup,

Tu es capable d’apporter du nouveau,

Tu es capable de changer le cours de l’histoire,

Tu es capable de bouleverser le Monde…

« Je crois en toi, O Cher(e) ami(e) Jeune »

Père Blaise Mputu Elima

Publicité
Commentaires
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité