19 mars 2013

Manon – Dimanche 10 mars…un dimanche bien CHALEUReux !

On enfile notre tenue de marche, on prévoit une bouteille d’eau, on se prépare un petit encas et…surtout, on se couvre de crème solaire ! Il promet de faire chaud, déjà à 7h du matin, le soleil est présent !
Tous ces préparatifs pour partir au Pic Ambien ; la plus haute montagne du Bas-Congo ! On a de la chance, elle est ici…elle surplombe Matadi.

Durant la semaine, Loraine m’avait proposé cette sortie qui était organisée par la paroisse de Saint-Gérard. C’est alors qu’à 9h, accompagnées du Père Blaise et d’environ 300 jeunes (selon notre estimation), nous prenons la route. Un itinéraire de 3km…seulement ? oui, seulement mais…lorsqu’il s’agit de fortes pentes à gravir et de pierres à escalader, l’impression des « 3km seulement » nous quitte très rapidement !

La première partie du trajet n’était, tout de même, pas si éprouvante. Il s’agissait de rejoindre le bas de la montagne. Pour ce faire, nous avons traversé le marché de Mvuadu, puis sillonné entre les maisons du quartier pour finalement se retrouver sur un chemin retiré dans une belle végétation verte, grâce aux pluies des dernières semaines ! Ces premiers pas vers le Pic Ambien nous ont permis d’échanger ; dans un premier temps, Loraine et moi avons profité de parler ensemble de nos vies ici. Puis, petit à petit, nous avons fait connaissance avec plusieurs jeunes, intéressés de connaître nos vies en Europe…nos coutumes, nos habitudes, nos familles, …

La deuxième partie se complique : le soleil devient chaud, Chaud, CHAUD !!!  et, le moment des fortes pentes et des pierres à escalader arrive !!! Hop, on y va !!! On suit cette longue file de jeunes, on grimpe, on grimpe, on grimpe … Youpii, on est arrivé au sommet ! Quelle vue, c’est magnifique !
D’un versant de la montagne, la ville de Matadi s’étend sous nos yeux.  Matadi que tu es joli avec ta teinte jaune-orange que t’offre tes maisons de briques et ton sol recouvert de sable !
De l’autre versant, on aperçoit la frontière avec l’Angola et, de petites collines recouvertes de verdure à pertes de vue.

Le monde est beau les amis !!

Après avoir mangé de délicieux safous, on se prépare à la messe qui aura lieu, ici, au sommet du Pic Ambien. Loraine se rapproche du groupe de gens qui s’est formé autour du petit autel. Moi, je préfère rester assise sur ma pierre, cachée sous mon foulard pour me protéger du soleil, tout en dégustant le bon air qui me permet de résister un peu à cette chaleur étouffante !

Le moment de redescendre est arrivé, il a même été un peu précipité par l’arrivée d’une grosse pluie sur Matadi. Heureusement pour nous, nous avons eu droit à quelques gouttes de pluie uniquement, mais ... qui étaient les bienvenus pour nous rafraîchir un peu !

La descente, à pied toujours, est bien plus facile que la montée. En peu de temps, nous étions redescendus. Nous avons terminé ce périple autour d’un repas avec le Père Blaise et le responsable du groupe des jeunes de la paroisse.

Quelle belle journée ! Quelle belle ballade ! Que de belles découvertes ! Que de beaux échanges ! et…que de beaux coups de soleil…malgré l’application répétitive de notre chère crème solaire qui n’est, malheureusement, pas adaptée au soleil et à la chaleur du Pic Ambien !

Pour accompagner ce récit, allez visiter l’album photo de Loraine qui vous offre quelques clichés.