Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
25 avril 2013

Manon - Le retour...

Me voilà de retour en Suisse depuis maintenant plus d’une semaine !

Avant de vous parler de mon retour, je vais débuter par les derniers jours vécus à Matadi ! La dernière semaine fut relativement difficile. Le départ était tout proche mais tant de choses restaient à achever. Comme cela, les valises ont été terminées uniquement le samedi matin, matin même du départ pour Kinshasa !

Le vendredi : Grande journée d’aurevoirs ! Des aurevoirs très émouvants à l’école où des élèves m’ont fait des récitations, des chants, des poèmes et des discours. Puis, nous avons tous eu droit à une grande surprise…un groupe de danseurs qui interprétait des danses traditionnelles ! Waow c’était magnifique, cela m’a permis de sécher mes larmes quelques instants. La cérémonie terminée, les enfants sont venus me dire aurevoir…en pleurs ! Les larmes sont devenues, à nous tous, nos coéquipières pour cette matinée.
Le soir, à nouveau, une série d’aurevoirs. Les Sœurs, les prêtres de la paroisse et ceux de la procure, Loraine et moi ainsi que Monseigneur Nlandu étions tous rassemblés pour partager ensemble un bon repas. Ce fut un moment rempli d’amitié et de fraternité…mais que c’était dur pour moi de devoir leur dire aurevoir, à eux qui m’ont vraiment épaulé et accompagné durant tout mon séjour. Mais, il est vrai que le mot « aurevoir » est tout de même merveilleux, il signifie, en effet, « Au revoir » donc … à bientôt !!!!

Le cœur gros, j’ai dû quitter le sol africain, le dimanche soir. Après une journée de voyage, j’ai reçu un accueil triomphal à la maison, en Suisse. Toute ma famille, oncles, tantes, cousins, cousines, parrain, marraines, et même Magalie, l’Abbé Giraud et l’Abbé Jean-Claude m’attendait à la maison. Que c’était bon de se sentir entourée pour cette arrivée !

 

Maintenant, une semaine a passé ! Vous me direz qu’une semaine, c’est court…mais non, j’ai l’impression que cela fait déjà plus d’un mois que j’ai quitté ma famille africaine ! Cette impression vient sûrement du fait qu’il est dur de se sentir tiraillée entre deux mondes…en effet, mon expérience était bien celle-ci : Vivre 6 mois de ma vie ailleurs, sur un autre continent, dans un autre pays, au sein d’une nouvelle famille avec une culture différente !

Tant de découvertes, tant de rencontres, tant de valeurs élémentaires…un vrai bonheur au quotidien composé de petits bonheurs…un simple sourire, un simple bonjour, un simple regard, un simple rire…tant de petits gestes tout simples et naturels qui habillaient mes journées ! La vie c’est cela : profiter de chaque instant pour se remplir d’énergie et d’amour !

Mon cœur balance alors entre ces deux continents … car une période de ma vie s’est bel et bien déroulée là-bas, sur ces chaleureuses terres africaines et, une partie de moi-même s’y est découverte … La femme africaine, qui restera, pour toujours, une des parties les plus enrichie de tout mon être !

Publicité
Commentaires
M
Tu m'as fait pleurer Manooonnn! Très joli article! pleins de bisous!
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité