Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
19 novembre 2012

Ce matin, le vent souffle sur la cité et le

Ce matin, le vent souffle sur la cité et le soleil brille. Je me rends comme à l’avenir, chaque lundi matin, à l’école qui appartient à la congrégation des sœurs. J’enseigne à trois classes de primaires quelques notions d’anglais et je vais partager un moment avec les petits enfants de la maternelle. Lorsque je quitte l’école, une sorte de brume nous enveloppe. Je trouve ceci bizarre, car il est déjà 13h et les brumes matinales que nous avons de temps à autres devraient être largement dissipées. Je me dirige vers le couvent qui se trouve à quelques mètres de l’école et je sens entre mes dents comme si j’avais du sable. Je regarde l’horizon en direction de la Cilu, usine qui fabrique le ciment à Lukala et soudain, je comprends. La direction habituelle du vent a changé… du coup, toute la fumée que rejette l’usine arrive sur la cité ! J’arrive à ma chambre quelques secondes plus tard. Mon t-shirt noir est rempli de petites tâches grises : la poussière de ciment… Ce phénomène arrive au minimum une fois par semaine ou avant la pluie.

Il y a plus d’une année, une grande partie des parts de la Cilu a été rachetée par des investisseurs allemands. Ceux-ci ont fait des études sur l’usine, sur son rendement et également sur ses émanations. Ils ont découvert que ces dernières étaient trop conséquentes. De ce faite l’usine perd une quantité de ciment et au passage pollue toute la région et intoxique les habitants des environs qui sont pour la grande majorité employés par celle-ci. Mais bon, la plus part, ne sont même pas assez payés pour vivre (30 dollars par mois), alors on se s’étonne pas que l’usine ne pense pas à la santé des gens… Oui, car tout un projet a été développé pour mettre des filtres supplémentaires. Cependant vu les coûts que cela engendrait, ils ont vite mis ceci au fond d’un placard.  

Ce que je trouve le plus aberrant dans cette situation, c’est que le ciment est vendu tellement cher que seulement les plus riches du pays peuvent se l’offrir, le reste est importé dans les pays plus industrialisés et économiquement plus développés… On ne se pose pas la question, pourquoi les Allemands dans cette situation et tous les investisseurs étrangers en général, viennent faire du profit en Afrique.  

Publicité
Commentaires
G
Bonne observation, Loraine !!! Lukala est la cité où j'ai grandi... le ciment a toujours été plus cher pour le petit peuple, car il alimente les pays occidentaux... pour la santé, on buvait un verre de lait chaque jour... mais heureusement la nature fait bien les choses... avec la pluie... elle nettoie l'atmosphère... !!!
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
  • Sur ce blog vous aurez l'occasion de découvrir quelques images et récits de nos expériences et nos projets dans le Bas-Congo en RDC. N'hésitez pas à poster des commentaires! Loraine, Manon et Magalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de trois Suissesses en RDC! :)
Visiteurs
Depuis la création 22 138
Publicité