Manon – Mon passage du statut « d’élève » à celui de « professeur »
Voilà voilà, mes examens d’informatique sont passés, ouf, quel soulagement ! Je ne vais pas vous mentir que, moi-même, je me faisais beaucoup plus de souci qu’eux face à cet examen ! Ont-ils eu suffisamment de temps pour intégrer la matière que j’ai donné assez rapidement en classe ? Ont-ils assez révisé ? Vont-ils comprendre mes questions ? Tant de questions se culbutent dans ma tête et, au moment où le surveillant leur dit : « Vous pouvez commencer ! », mon cœur se met à battre vite vite vite… Que ça me fait tout bizzare d’être, tout à coup, de l’autre côté du banc d’école ! Eh oui, il y a juste quelques mois, c’était moi qui était sur ces bancs entrain de passer les examens et là, hop, je me retrouve avec le statut de professeur. Quelle sensation !
Après l’examen qui s’est bien déroulé, je me retrouve face à 80 copies à corriger ! Je débute par la classe de 2ème car ils sont uniquement 21 élèves, je garde le gros morceau de 60 copies pour la fin !
Je suis fière d’eux…en général, ils ont bien travaillé ! Quelle joie de mettre des 18/20, des 19/20 ou même un 20/20 !!!!! Bon, comme toujours, des mauvaises notes, il y en a aussi...j’essaie de trouver des petits points par-ci par-là pour que ce ne soit pas trop catastrophique pour certains !!
La correction de l’examen d’informatique terminée, je m’attaque au report des points de celui d’éducation physique. Un examen qui s’est déroulé sous une chaleur étouffante et un soleil BRULANT ! Dorénavant, je sais ce que signifie « avoir chaud à Matadi »…c’est-à-dire sentir les gouttes de sueur qui coulent sur le front et dans le dos, partout partout et, rentrer à la maison pour pouvoir se changer et se laver !!! Heureusement, malgré cette chaleur les élèves ont été bien sages, pour la plupart. Ils s’encourageaient entre eux et se donnaient des conseils pour bien réussir les exercices évalués.
Il est vrai que durant cette période d’examen à l’école secondaire, je dois, à regret, « abandonner » un peu mes petits de la maternelle. Nous sommes tout de même partis 2 fois en classe découverte. Avec les 200 enfants de la maternelle, nous sommes sortis de l’école pour partir à la recherche d’arbres fruitiers pour que chacun puisse comprendre d’où proviennent les fruits qu’ils mangent ! Nous rencontrons papayer, manguier, carambolier, safoutier, bananier, palmier, … ! La deuxième sortie avait comme thème Le marché, nous sommes donc allés à la rencontre d’une petite boutique tout près de l’école. Tous ont pu voir et apprendre le système de l’achat de biens. De belles sorties qui permettent aux enfants de s’ouvrir au monde !!